Sujet
Le sujet est composé de cinq exercices indépendants : ci-dessous sont traités les exercices 3 et 4.
Exercice 3
On considère un pavé droit ABCDA'B'C'D' avec DD' = 5 cm ; DC = 6 cm et DA = 7 cm.
On note L le point d'intersection des diagonales [AC] et [BD].
On souhaite creuser ce pavé, en retirant une pyramide OABCD de hauteur [OL].
PARTIE A Dans cette partie, on suppose que OL = 4 cm.
1. Montrer que AL
4,6 cm.
2. Construire le triangle ALO en vraie grandeur.
3. a. Calculer le volume de la pyramide OABCD.
On rappelle que le volume d'une pyramide est égal au tiers du produit de l'aire de sa base par sa hauteur.
b. Calculer le volume du pavé creusé.
PARTIE B Dans cette partie, on pose OL = x, où x est un nombre compris entre 0 et 5. Le pavé creusé que l'on obtient est le socle en bois d'un trophée. Sur ce socle, on pose une pyramide en verre OEFGH qui est un agrandissement de la pyramide OABCD de rapport 2.
1. Exprimer le volume de la pyramide OABCD en fonction de x.
2. Montrer que le volume du socle en bois est 210 − 14x.
3. Montrer que le volume de la pyramide en verre OEFGH est 112x.
4. Quelle valeur choisir pour x, pour que le volume de la pyramide en verre soit égal au double du volume du socle en bois ?
5. On considère les fonctions f et g définies pour tout x compris entre 0 et 5 par :
f(x) = 210 − 14x
et
g(x) =112x
On a représenté dans un repère orthogonal ces deux fonctions.
a. Déterminer quelle fonction (f ou g) est représentée par chacune des droites D1 et D2 ? Justifier.
b. Déterminer avec la précision permise par le graphique les valeurs de x pour lesquelles le volume du socle en bois est inférieur ou égal au volume de la pyramide en verre.
c. Retrouver le résultat précédent en posant puis en résolvant une inéquation.
Exercice 4
1. Adam a réalisé le programme ci-contre à l'aide du logiciel Scratch.
a. Montrer que si le nombre de départ est 3, le résultat est égal à 9.
b. Quel est le résultat donné par le programme si le nombre de départ est 2,4 ?
c. Soit x le nombre de départ. Montrer que le programme d'Adam retourne le nombre 2x2 − x − 6.
2. Pauline propose le programme de calcul suivant.
Choisis un nombre.
Élève-le au carré
Soustrais 3.
Multiplie par 2.
Soustrais le nombre de départ.
a. Montrer que si le nombre de départ est 3, le résultat obtenu est égal à 9.
b. Quel est le résultat donné par le programme si le nombre de départ est
?
3. Montrer que, pour un même nombre de départ, les programmes de calcul d'Adam et Pauline donnent le même résultat.
4. Déterminer le ou les nombres de départ possibles pour que les résultats des programmes de calcul soient nuls. Justifier.
5. Adam souhaite automatiser les calculs de son programme pour les entiers naturels. Il utilise un tableur dont la copie d'écran est donnée ci-dessous. Quelle formule doit-il saisir dans la case B2 pour qu'il puisse l'étirer vers le bas sur l'ensemble de la colonne ?