La concordance des temps
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Le temps du verbe d'une proposition subordonnée doit être en rapport avec le temps du verbe de la proposition principale.
1. Avec l'indicatif
a) Le verbe de la principale est au présent
• Le verbe de la subordonnée se met au présent pour exprimer la simultanéité.
Ex. : Mon oncle m'avoue qu'il aime le cirque.
• Il se met au passé composé ou à l'imparfait pour exprimer l'antériorité.
Ex. : Il déclare qu'il a beaucoup apprécié le spectacle.
• Il se met au futur pour exprimer la postériorité.
Ex. : Il m'affirme qu'il y retournera.
b) Le verbe de la principale est à un temps passé
• Le verbe de la subordonnée se met à l'imparfait pour exprimer la simultanéité.
Ex. : Mon oncle m'avoua qu'il aimait le cirque.
• Il se met au plus-que-parfait pour exprimer l'antériorité.
Ex. : Il déclara qu'il avait beaucoup apprécié le spectacle.
• Il se met au futur du passé (conditionnel présent) pour exprimer la postériorité.
Ex. : Il m'affirma qu'il y retournerait.
2. Avec le subjonctif
a) Le verbe de la principale est au présent ou au futur
• Le verbe de la subordonnée se met au subjonctif présent si l'action est attendue.
Ex. : Je désire qu'il vienne.
• Il se met au subjonctif passé si l'action est déjà accomplie.
Ex. : Je me félicite qu'il ait réussi.
b) Le verbe de la principale est au passé
• Le verbe de la subordonnée se met au subjonctif imparfait s'il y a postériorité.
Ex. : J'exigeais qu'il vînt.
• Il se met au subjonctif plus-que-parfait s'il y a antériorité.
Ex. : Je me félicitais qu'il eût réussi.
Remarque : la langue courante se contente du présent et du passé du subjonctif.
Ex. : J'exigeais qu'il vienne.
Je me félicitais qu'il ait réussi.
Question 1
Appliquez la règle de concordance des temps.
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
1. Je suis sûr qu'il gagnera.
→ J'étais sûr qu'il .
2. Elle dit qu'il est parti.
→ Elle disait qu'il .
3. Ils croient qu'il peut réussir.
→ Ils crurent qu'il réussir.
4. Penses-tu qu'il aura fini ?
→ Pensais-tu qu'il  ?
1. Le verbe de la subordonnée qui était au futur simple passe au futur du passé (ou conditionnel présent).
4. Celui qui était au futur antérieur passe au futur antérieur du passé (ou conditionnel passé).
Question 2
Conjuguez le verbe de la subordonnée au temps qui convient.
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
1. Le médecin lui confirme qu'il (attraper) la grippe.
2. Le médecin lui confirma qu'il (attraper) la grippe.
3. Je vous promets que mon mari (passer) vous voir.
4. Je lui ai promis que mon mari (passer) la voir.
2. Le verbe de la subordonnée qui était au passé composé se met au plus-que-parfait quand le verbe principal passe à un temps du passé.
4. Celui qui était au futur simple passe au futur du passé (ou conditionnel présent).
Question 3
Utilisez les quatre temps du subjonctif de façon à respecter la concordance des temps.
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Travailler :
Il faut qu'il aujourd'hui. (présent)
Il fallait qu'il ce jour-là. (imparfait)
Finir :
Il faut qu'il avant ce soir. (passé)
Il fallait qu'il avant le soir. (plus-que-parfait)
Quand le verbe principal est au passé, on utilise l'imparfait du subjonctif (qu'il travaillât, avec un accent circonflexe sur le a) pour exprimer la simultanéité, le plus-que-parfait (qu'il eût travaillé) pour exprimer l'antériorité.
Question 4
Quelle est la forme verbale qui convient pour compléter ces phrases ?
rentrent
sont rentrés
soient rentrés
Elle est satisfaite que ses enfants
imcAnswer3?
tôt hier soir.
n'aie pas obtenu
n'obtienne pas
n'obtiendrai pas
Mes parents craignent que je
imcAnswer6?
mon diplôme.
aie été
suis
sois
Bien que je
imcAnswer9?
encore un peu souffrant, j'irai au théâtre ce soir.