Les dispositifs spécifiques
De nombreux dispositifs correspondant à des besoins particuliers des élèves sont mis en place et constamment renouvelés pour contribuer à la réussite de tous les élèves.
1. Accompagnement éducatif
À partir de la rentrée scolaire 2008, l'accompagnement éducatif a été mis en place dans toutes les écoles élémentaires relevant de l'éducation prioritaire, publiques et privées sous contrat, en particulier celles des réseaux « ambition réussite ».
Cet accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire aux enseignements obligatoires ainsi qu'à l'aide personnalisée de deux heures par semaine, offerte aux élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage. Elle a été mise en œuvre dès la rentrée 2008, dans toutes les écoles dans le cadre de la réforme de l'école primaire.
2. École et handicap
Thème majeur et incontournable, consultez à profit ces trois dossiers ayant trait au handicap à l'école.
En effet l'accessibilité de la cité aux enfants et jeunes handicapés repose non seulement sur les dispositifs de droit commun en faveur de l'accessibilité, mais également sur l'accès à l'éducation et la scolarisation, qui sont des conditions de développement des capacités, d'apprentissage du vivre ensemble et d'accès à l'emploi.
La scolarisation en école ordinaire constitue donc le droit commun. D'autres modes de scolarisation peuvent toutefois être envisagés lorsque les besoins de l'enfant le nécessitent.
Les établissements médico-sociaux dispensent des soins et une éducation adaptée à des enfants et adolescents qui ne peuvent pas, momentanément ou durablement, être intégrés en milieu ordinaire. Des établissements d'enseignement dits « adaptés » accueillent des élèves en grande difficulté scolaire.
3. Rythmes scolaires
Début 2011, a été remis au ministre le premier rapport de synthèse émanant de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Il paraît dès lors opportun de faire le point sur ce sujet, de nouveau au premier plan des préoccupations éducatives et ministérielles. Pour autant la réflexion est en cours et les conclusions définitives ne seront connues qu'au mois de juin 2011.
4. Lutte contre l'échec scolaire
La notion d'échec scolaire est assez récente, il n'en demeure pas moins qu'un élève « en échec » est en rupture par rapport à l'institution, au travail et aux savoirs scolaires. La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). » De nombreux outils (pendant le temps scolaire et hors temps scolaire) ont été mis en place pour lutter contre l'échec scolaire, il est ici utile de faire le point sur les plus récents de ces dispositifs.
5. Établissements expérimentaux
Une école, un collège, un lycée expérimental sont des établissements d'enseignement qui bénéficient d'un statut dérogatoire à des fins d'expérimentation et d'innovation pédagogiques. Depuis les lois d'orientation de 1989 et 2000, les établissements scolaires définissent leurs objectifs dans un projet d'établissement. Dans ce contexte, les établissements présentant un projet « hors norme » peuvent bénéficier d'un statut dérogatoire : ils ne sont généralement pas sectorisés par la carte scolaire et les équipes pédagogiques y sont constituées sur la base du volontariat autour de ces projets différents. Ces établissements sont publics ou privés, et s'organisent autour de principes qui se différencient quelque peu de ceux en usage dans les établissements « classiques ».