Si le sujet porte sur la composition et les modalités de fonctionnement des différents conseils à l'école primaire, il faudra répondre à deux questions sous-jacentes : comment travailler en équipe ? Quels enjeux pour les élèves ?
L'introduction pourra porter sur la continuité des apprentissages et sur le fait que le travail en équipe est une compétence professionnelle des professeurs des écoles, que le travail en équipe porte en lui-même des enjeux.
L'exposé pourra s'organiser autour du fonctionnement des différents conseils : conseil d'école, conseil des maîtres, conseil des maîtres de cycles, qui permettent aux actions pédagogiques mises en place d'être en adéquation avec les élèves et leurs besoins.
Ce travail en équipe est indispensable pour assurer la réussite de tous les élèves : il s'agit de donner du sens aux apprentissages et de déterminer une stratégie éducative.
La conclusion insistera sur le fait que cette organisation en cycles a considérablement changé la nature des responsabilités des professeurs des écoles quant à la mise en place d'un travail collectif.
Principaux textes : - Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008.
- Circulaire n° 2010-081 du 2 juin 2010 précisant les obligations de service des personnels enseignants du premier degré.