Sujet
Le sujet est composé de cinq exercices indépendants : ci-dessous sont traités les exercices 1 et 2.
Exercice 1
Un enseignant de moyenne section de maternelle souhaite créer un jeu sur le modèle du jeu de l'oie pour travailler avec ses élèves la construction du nombre et en particulier des décompositions et recompositions de nombres de 1 à 6.
Il fabrique deux dés équilibrés selon les patrons suivants :
Il crée un parcours sur lequel les élèves déplacent un pion selon le protocole suivant :
- l'élève lance les deux dés ;
- il avance son pion d'autant de cases que la somme des nombres inscrits sur les faces supérieures des deux dés ; s'il n'obtient aucun nombre sur les deux dés (deux faces vierges), il passe son tour.
Le plateau de jeu est matérialisé par une bande numérique comme ci-dessous.
1. On lance le dé vert seul. Quelle est la probabilité d'obtenir 3 ?
Dans la suite de l'exercice, afin de simplifier les réponses, on pourra considérer que les faces vierges correspondent au nombre 0.
2. Un élève lance les deux dés, il calcule la somme des nombres obtenus.
a. Quelles sommes peuvent être obtenues ?
b. Quelle est la probabilité qu'il doive passer son tour ?
c. Quelle est la probabilité qu'il doive avancer de 3 cases ?
d. Déterminer la probabilité de chacun des résultats possibles.
e. Quelle est la probabilité que le résultat du dé vert soit strictement supérieur à celui du dé bleu ?
3. Après deux tours de jeu, un élève est arrivé sur la case 10 . Quelle est la probabilité qu'il se soit arrêté sur la case 4 au premier tour ?
Exercice 2
Un nombre décimal est souvent défini de la façon suivante :
« Un nombre décimal est un nombre pouvant s'écrire sous la forme

où
a est un nombre entier et
n est un nombre entier positif. ».
1. On s'appuiera sur la définition précédente pour répondre aux deux questions suivantes.
a. Montrer que 0,127 est un nombre décimal.
b. Montrer que

est un nombre décimal.
2. Dans une classe de CM2 un enseignant demande aux élèves de dire ce qu'est un nombre décimal, voici trois réponses proposées par des élèves :
- Élève A : « Un nombre décimal est un nombre avec une virgule. »
- Élève B : « Un nombre décimal est un nombre qui s'écrit avec une fraction qui a 10 ou 100 au dénominateur. »
- Élève C : « Un nombre décimal est un nombre qui n'est pas entier. »
Expliquer pourquoi chacune des définitions proposées ne convient pas d'un point de vue mathématique. On pourra notamment s'appuyer sur des contre-exemples.
3. Parmi les nombres suivants dire, en justifiant, lesquels sont décimaux et lesquels ne le sont pas : 2,48 ;

; 12 ;

;

.
4. Le produit de deux nombres décimaux est-il toujours un nombre décimal ? Justifier.
5. Le quotient de deux nombres décimaux est-il toujours un nombre décimal ? Justifier.