Humanisme et Renaissance
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En redécouvrant l'art et la pensée de l'Antiquité grecque et romaine, les Français du xvie siècle ont le sentiment de sortir de la « nuit » du Moyen Âge ; c'est pourquoi ils qualifient leur époque de « Re-naissance ». Le mot « humanisme », lui, ne sera employé que dans la seconde moitié du xixe siècle pour désigner les idées de la Renaissance.
1. Quel est le contexte qui va engendrer les bouleversements intellectuels et artistiques de la Renaissance ?
Deux faits de la seconde moitié du xve siècle expliquent, pour une large part, les bouleversements de la Renaissance :
  • Gutenberg conçoit, vers 1440, un système d'impression au moyen de caractères mobiles. Cette invention permet une large diffusion, à travers toute l'Europe, de textes anciens ;
  • Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde, en 1492. Cette découverte élargit l'horizon intellectuel et commercial de toute l'Europe.
Au cours du xvie siècle, la France est en cours d'unification dans le domaine politique : les guerres, de caractère féodal pendant le Moyen Âge, deviennent nationales ; les échanges s'intensifient entre les régions et entre les pays.
L'unification est aussi culturelle. François Ier, par l'édit de Villers-Cotterêts, impose, en 1539, l'usage exclusif de la langue française dans les actes administratifs. Le sentiment de l'identité nationale se renforce ; Du Bellay publie sa Défense et illustration de la langue française en 1549.
Par ailleurs, les guerres de François Ier en Italie mettent en contact la noblesse française avec l'art italien. Les artistes italiens sont alors fréquemment conviés en France, répandant ainsi une culture et un goût esthétique nouveaux.
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2. En quoi les controverses religieuses ont-elles marqué la pensée de la Renaissance ?
Les premiers ouvrages imprimés sont essentiellement des traductions de la Bible en langue vernaculaire (c'est-à-dire dans la langue propre à chaque pays). L'accès plus aisé aux textes religieux, publiés le plus souvent sans les commentaires qui, au Moyen Âge, obscurcissaient encore davantage le texte latin, entraîne des controverses nouvelles : Luther, en 1517, affiche ses « 95 thèses » pour faire revenir l'Église aux principes des écritures.
La controverse de l'église réformée nourrira tout au long du siècle un débat intellectuel important. Agrippa d'Aubigné consacre un recueil de poésie satirique, Les Tragiques (1577-1616), aux luttes religieuses, et notamment au massacre de la Saint-Barthélémy (1572).
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3. Pourquoi le terme d'humanisme désigne-t-il la pensée de cette époque ?
Le mot « humanisme » ne désigne pas spécifiquement la pensée du xvie siècle. Créé en 1765 en plein siècle des Lumières, il signifie alors « philanthropie » (intérêt pour l'homme). Ce n'est que dans la seconde moitié du xixe, au moment où les historiens tentent de définir les époques historiques et les courants de pensée, qu'on l'applique aussi aux idées de la Renaissance.
Tout au long du xvie siècle, écrivains et éditeurs développent en effet des idées nouvelles sur l'homme et la nature humaine. Les découvertes de Copernic (1473-1543) ruinent l'idée que la Terre et l'homme sont au centre de l'univers. De même l'unité religieuse vole en éclat ; l'écrivain se tourne alors vers lui-même pour chercher, dans sa propre réflexion , un sens nouveau au monde qui l'entoure et à sa propre vie. Une littérature du « moi » apparaît : Les Essais de Montaigne (1588) en sont le plus fameux exemple.
Ces examens critiques abordent la notion de liberté humaine, interrogent les rapports entre les civilisations ; Montaigne s'indigne ainsi du regard porté sur les peuples du Nouveau Monde, Thomas More imagine son Utopie politique (1516), La Boétie écrit un Discours de la servitude volontaire (1548). Sont introduites des formules nouvelles, comme « droit naturel », « liberté individuelle », qui seront plus largement reprises au siècle des Lumières.
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4. Comment les œuvres de Rabelais s'inscrivent-elles dans leur époque ?
François Rabelais est une figure importante de l'humanisme. Il est l'auteur de Pantagruel, de Gargantua, ainsi que du Tiers-Livre et du Quart-Livre (ces titres signifiant « troisième livre » et « quatrième livre »). Dans une langue qui fourmille de et de trouvailles diverses, il y met en scène des géants à l'appétit démesuré, pour la nourriture et le sexe autant que pour la culture et la réflexion  ; aux prises avec la société de l'époque, ses guerres et ses conflits, ces héros associent l'obscénité et le grotesque aux idées humanistes.
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5. Le renouveau touche-t-il les formes littéraires ?
La poésie de la Renaissance est imprégnée d'influences diverses :
  • la redécouverte de l'antiquité grecque et romaine explique l'importance donnée aux thèmes mythologiques ;
  • sous l'influence du poète italien Pétrarque, les motifs de la poésie amoureuse et la forme du se répandent ; le recueil Les Amours de Ronsard (1552) en offre la parfaite illustration.
L'intérêt pour la langue française, encore peu répandue jusqu'alors dans la littérature (qui lui préférait le latin), entraîne un renouveau profond des formes poétiques. Les poètes multiplient les contraintes formelles de façon à mettre en valeur les manipulations habiles. Outre le sonnet, se développent alors le rondeau, le , la . Marot, mais aussi ceux que l'on a appelés les poètes de La Pléiade (Ronsard, Du Bellay, Étienne Jodelle…) exploitent toutes ces formes en associant le jeu poétique aux idées nouvelles.
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La citation
« Mieulx est de ris que de larmes escrire Pource que rire est le propre de l'homme. Vivez joyeux. »
Rabelais, Gargantua

Question 1
Qu'impose l'édit de Villers-Cotterêts ?
Cochez la bonne réponse.
la tolérance religieuse
l'usage du français dans les actes administratifs
l'usage du latin dans les actes administratifs
Pour simplifier la gestion administrative du royaume de France et assurer sa centralisation, François Ier promulgue en 1535 l'édit de Villers-Cotterêts qui fait du français la langue officielle de juridiction. Cependant, le peuple continue à utiliser les diverses langues régionales ; c'est la Révolution qui décrètera le français « langue nationale ».
Question 2
Les éditions humanistes de la Bible ne sont plus en latin. Qu'est-ce qui disparaît également dans ces éditions ?
Cochez la bonne réponse.
l'Ancien Testament
les Évangiles
les commentaires
Les éditions de la Bible étaient traditionnellement saturées de commentaires scolastiques (de scola, « école ») imposant au lecteur le soi-disant « sens » du texte. Les humanistes, et parmi eux surtout ceux qui s'intéressent aux idées de Luther ou de Calvin, exigent une lecture plus réfléchie du texte ; d'où la disparition des commentaires dans les nouvelles éditions.
Question 3
Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (première édition en 1616) évoquent :
Cochez la bonne réponse.
les guerres franco-italiennes de Louis XII et François Ier.
la destruction des civilisations du Nouveau Monde par les colons européens.
les conflits entre les catholiques et les protestants.
Écrit entre 1577 et 1589, le long poème des Tragiques (10 000 vers) n'a pu paraître qu'en 1616, dans une France religieuse pacifiée. Sur un ton tour à tour , prophétique, parfois violemment satirique, Agrippa d'Aubigné évoque les longues luttes religieuses du xvie siècle en pourfendant l'intolérance catholique.
Question 4
Étienne de la Boétie a écrit :
Cochez la bonne réponse.
Les Essais
L'Utopie
Discours de la servitude volontaire
Le Discours de la servitude volontaire, publié en 1574, est le seul texte d'Étienne de la Boétie qui soit passé à la postérité. Sa thèse originale, selon laquelle le peuple qui se donne un roi ou un tyran assure volontairement son esclavage, a été populaire notamment pendant la Révolution.
Question 5
Que signifie le titre Le Tiers Livre (1546) de François Rabelais ?
Cochez la bonne réponse.
le troisième livre
le livre du tiers état
le premier tiers du livre
Le Tiers Livre correspond au troisième livre du roman de Rabelais qui débute par Pantagruel. Publié en 1546, il met en scène le personnage de Panurge (célèbre pour ses moutons), ami de Pantagruel. Tous deux parcourent un monde imaginaire où ils côtoient toutes les classes de la société.
Question 6
Quelle forme poétique se développe au xvie siècle ?
Cochez la bonne réponse.
la fable
le sonnet
le lai
La poésie de la Renaissance met en œuvre différentes formes poétiques, dont le , introduit sous l'influence italienne. Le sonnet compte quatorze vers répartis en deux quatrains suivis de deux tercets ( composées respectivement de quatre et trois vers) ; son système de est variable, mais limité à quatre sonorités différentes.
Question 7
Quel est le nom du poète italien qui fut une des sources principales d'inspiration pour les poètes de la Pléiade ?
Cochez la bonne réponse.
Machiavel
Pétrarque
Dante
Poète de la fin du xve siècle italien, Pétrarque est l'un des premiers à avoir composé des sonnetti, petites chansonnettes de quatorze vers, qui sont autant de variations de déclarations amoureuses.
Dante (1265-1321) est un poète italien, auteur d'une œuvre magistrale, La Divine Comédie.
Machiavel (1469-1527) eut, lui, une grande influence dans le domaine politique avec son œuvre Le Prince.