Les indicateurs de l'OCDE : Regards sur l'éducation
Dans tous les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les gouvernements cherchent à accroître l'efficacité de leur système éducatif tout en s'employant à trouver les ressources supplémentaires pour faire face à la demande grandissante de formation.
L'OCDE publie régulièrement des perspectives, des examens annuels et des statistiques comparatives.
Conçue pour permettre aux pays d'évaluer la performance de leur système d'enseignement à la lumière de celles d'autres pays, la publication intitulée Regards sur l'éducation présente une imposante batterie d'indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs.
Ces indicateurs sont le fruit d'une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l'état actuel de l'éducation à l'échelle internationale. Les indicateurs montrent :
- qui participe aux activités éducatives ;
- quelles dépenses leur sont affectées ;
- comment les systèmes éducatifs fonctionnent ;
- quels sont les résultats obtenus.
Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu'à l'analyse de l'impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d'emploi à l'âge adulte.
Regards sur l'éducation, édition 2017
Les indicateurs publiés dans cette édition de Regards sur l'éducation s'appuient sur les résultats des établissements d'enseignement et l'impact des apprentissages.
La première partie du rapport décrit le rendement et les résultats des systèmes d'éducation, notamment ceux qui se rapportent à la variation du niveau de formation entre générations. La deuxième partie analyse les ressources financières et humaines investies dans l'éducation. La troisième partie identifie les domaines dans lesquels il est impératif de prendre des mesures pour progresser sur la voie de l'égalité des chances, entre autres. Enfin, la dernière partie présente les indicateurs en rapport avec le temps d'instruction, le temps de travail et les salaires des enseignants, qui peuvent être considérés comme des leviers politiques mais aussi des indicateurs du climat scolaire.