À qui faire appel ?
La plupart des écoliers atteints par ces troubles peuvent bénéficier d'une aide scolaire. Il en existe plusieurs. Parmi elles, le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED). Bon nombre de professeurs déplorent l'extinction progressive de ce dispositif. Mis en place – puis menacé ces dernières années – par le ministère de l'Éducation nationale. Son avenir reste encore incertain à l'heure qu'il est. Les RASED, regroupent trois types de personnel spécialisé : psychologue, éducateur et maître E. Ces derniers interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires, pendant les heures scolaires. L'action des RASED contribue à assurer la prévention et pallier les difficultés chez les plus jeunes, en association avec les équipes pédagogiques.
Autre dispositif : le Programme personnalisé de réussite éducative, ou PPRE. Il s'agit d'une action spécifique d'aide qui peut-être coordonnée avec les membres du RASED et autres intervenants extérieurs. Même si l'enseignant de la classe en est le maître d'œuvre avec l'équipe pédagogique, le RASED peut y apporter son concours.
Une fois le diagnostic établi par un pédopsychiatre, l'adaptation de la scolarité peut se faire dans le cadre d'un Projet d'Accueil Individualisé. Le PAI traite d'une manière générale de l'accueil des enfants malades en collectivité. Médecins et psychologues scolaires en sont les véritables pivots. Ces derniers rencontrent l'élève et/ou sa famille, afin de cerner les difficultés de l'enfant. À partir des ordonnances et courriers médicaux, des observations de l'équipe éducative, il établit les aménagements spécifiques d'une partie du protocole.
Enfin, si les troubles sont tels que l'élève se retrouve en situation de handicap, les parents peuvent solliciter la mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation, le PPS. Ils adressent leur demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et peuvent prendre contact avec l'enseignant référent pour être informés avec précision de la marche à suivre.
Dossier réalisé par la MAIF, janvier 2013.