Introduction
Voir les recoins du monde en HD
(1) depuis son téléphone, cumuler des « followers
(2) », amasser des « requests
(3) », collectionner les « pokes
(4) », les partager, aimer sa marque de céréales jusqu'à en être « fan », le crier sur les murs de la toile, créer un compte pour sa voiture, une « appli »… pourquoi pas ? Mais les réseaux sociaux déploient-ils leurs ailes à l'infini sans risque chez les proies les plus vulnérables, à savoir nos jeunes enfants et adolescents ? Quels sont les usages auprès de cette population et les risques de sur consommations ? En tant qu'aînés responsables, mais « largués » dans ce raz de marée de pixels, que faire ? Spécialiste et psychologue nous guident et face aux nombreuses interrogations… font écran !
Les réseaux sociaux se sont imposés en véritable mode de vie et scellent le quotidien de bien des internautes. Présents sur toute sorte de gadgets high-tech, il est aujourd'hui possible de suivre les aventures passionnantes de son voisin de classe, de sa bien aimée, de sa starlette pop, du chien de son prof… Partout, à chaque heure de la journée, de la nuit et plus encore.
Surcommunication, pensez-vous ? Mais pas du tout, vous n'avez encore rien vu et les derniers chiffres de la TNS Sofres, sembleront à coup sûr dérisoires l'an prochain. En effet, « seuls » 69 %des 10-13 ans surfent en toute impunité depuis leur ordi perso, 16 %ont un smartphone et 12 %possèdent une tablette numérique… Évidemment, inutile de se réjouir devant ces chiffres vertigineux lorsque l'on sait que les plateformes ont l'obligation légale de refuser tout accès aux utilisateurs de moins de 13 ans.
© Matthias TUNGER / Digital Vision
|