Des moyens pour accompagner les enseignants
Afin de soutenir les enseignants dans leurs démarches de prévention, la MAIF mène de nombreuses actions sur le terrain. Son réseau associatif de bénévoles, actif depuis plus de 25 ans, dispose de moyens importants pour dispenser une éducation vivante dans les établissements scolaires.
Les rencontres Prévention en IUFM
La MAIF organise chaque année au sein des IUFM des rencontres avec les étudiants et stagiaires pour les aider à appréhender leurs futures missions en matière d'éducation préventive des risques routiers.
© Isabelle NEAUD-GABORIT / MAIF
|
Le salon de l'Éducation à Paris
Avec un stand de 300 m2 dédié à la prévention des risques routiers, la MAIF propose des animations (simulateur de conduite, scooteur virtuel…) et présente tous les supports pédagogiques que l'association Prévention MAIF met à disposition des éducateurs.
© Olivier MORITZ / MAIF
|
Sur le terrain…
Prévention MAIF, reconnue « association éducative complémentaire à l'enseignement public » par le ministère de l'Éducation nationale, aide les enseignants à construire un projet pédagogique vivant autour de la prévention des risques routiers. Quelque 2 000 bénévoles sont sollicités sur toute la France pour intervenir en milieu scolaire.
Des supports pédagogiques
Avec le soutien de l'association Prévention MAIF, la mutuelle met gratuitement à disposition de
nombreuses ressources pédagogiques sous forme de brochures ou de supports multimédias.
Des ressources en ligne
La MAIF propose aux enseignants la possibilité de former leurs élèves à l'APER et l'ASSR sur le site . Fondé sur des cas concrets d'accident, ce projet pédagogique clé en main permet aux élèves d'acquérir les connaissances, les savoir-faire et savoir être nécessaires pour limiter les risques routiers.
Dossier réalisé par la MAIF, mai 2008.