12 070 accidents au lycée (Éducation nationale)
35 % des accidents qui surviennent au lycée concernent les élèves de BEP, 13 % pour les lycéens de seconde, de première et de terminale et 10 % pour les CAP.
Lycées d'enseignement général et technologique (LGT)
L'EPS demeure l'activité au cours de laquelle survient le plus d'accidents pour tous les niveaux (75 %). La proportion d'accidents en sport augmente avec les niveaux. Les activités les plus représentées restent le volley, le basket et le hand-ball. Ces accidents sont majoritaires chez les filles.
© PHOVOIR
|
La proportion des accidents hors EPS diminue avec l'âge. Le plus grand nombre d'accidents survient après 17h30, avec une forte majorité relevée dans les couloirs et les escaliers. Les atteintes majoritaires sont la cheville, les doigts et la face. Seulement 10 % des accidents se produisent dans la cour.
Près de 2 % des accidents nécessitent une hospitalisation supérieure à 48h.
Lycées d'enseignement professionnel (LEP)
Contrairement aux LGT, le pourcentage d'accidents survenus en EPS est moins important - 50 % en BEP, 44 % en CAP - à l'exception des Bac Pro (70 %).
Les localisations majoritaires sont : la cheville (football), les doigts et les genoux (basket et hand-ball).
En ce qui concerne les accidents hors EPS, le plus grand nombre d'accidents survient après 17h. Le lieu de survenance majeur est l'atelier avec un pic de 58 % en CAP. Les lésions majoritaires sont les plaies et les brûlures mais les écrasements et sections représentent encore 4 % des accidents.
Le pourcentage des accidents en stage est d'autant plus important que les périodes prévues pour la formation envisagée sont plus longues et que le niveau de professionnalisation est important.
La proportion d'accidents graves a augmenté en 2006/2007 en EPS et en internat. Elle a par contre diminuée pour les accidents en atelier.
En stage, le pourcentage d'accidents graves a augmenté pour tous les niveaux.
Source : rapport annuel 2007 de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements scolaires
Dossier réalisé par la MAIF, décembre 2008.