Quelle éducation ?
L'apprentissage de la route se fait petit à petit. Les compétences qui font défaut chez le jeune enfant sont acquises avec l'expérience et l'exercice. En ce domaine, c'est aux adultes que revient le rôle d'accompagner ses progrès par une véritable éducation à la sécurité.
Cet accompagnement est prévu par les programmes d'enseignement tout au long de la scolarité des élèves.
L'Attestation de première éducation à la route (APER) contrôle à l'issue du CM2, le bon achèvement d'une série d'apprentissages théoriques et pratiques initiés dès le plus jeune âge. L'enfant apprend les règles du Code de la route (signalisation, règles de priorité et respect des autres usagers), s'entraîne à estimer les longueurs et les distances, apprend à maintenir sa vigilance en toutes circonstances et à réagir face au danger.
Enseignants, profitez de chaque occasion, notamment des sorties scolaires, pour expliquer aux élèves les règles de circulation et rappeler les consignes de prudence.
Faire du trajet scolaire un moment éducatif est une bonne façon de préparer l'enfant à devenir autonome en lui faisant découvrir les multiples dangers qui peuvent se présenter au fil des jours et des saisons (pluie, neige, feuilles mortes, nuit, mauvaise visibilité etc.). La mise en place d'une ligne
Pédibus est en cela une excellente démarche.
Même si l'école assume sa part, il reste que l'éducation à la route commence dans l'entourage familial. Il est indispensable que parents, éducateurs et enseignants adoptent un comportement exemplaire.