Couperet
Martine est professeur d'anglais à Pau. Elle enseigne principalement aux filières littéraires. Le coefficient de sa matière pèse donc lourd dans la balance. Conscient de cette responsabilité, le jour des résultats, elle « ne fait pas la maline », confie-t-elle. « Généralement, les résultats tombent dans l'après-midi. Tous les ans systématiquement, je me lance dans un gros ménage le matin qui précède la sentence ! ». Elle a l'habitude d'être au milieu des candidats au moment des résultats, pour féliciter, conseiller en cas de repêchage, ou consoler. « C'est un moment unique, l'aboutissement d'une année entière. La pression retombe, autant pour eux que pour nous. »
Laura est professeur d'espagnol à Rennes. Plusieurs fois affectée au jury de rattrapage, elle redoute ce moment. « Nous ne connaissons pas les repêchés que nous avons en face, mais ce qui est déconcertant, c'est que nous ne pouvons pas nous empêcher de les assimiler aux élèves avec qui l'on vient de passer l'année ». Quid de l'attitude à adopter ? « Je ne suis aucune consigne. Je me mets à leur place, c'est un moment qui doit être très douloureux. Leurs copains sont en vacances, ils font la fête, alors que eux sont au bout du bout, jouant leur futur à un fil. Je m'efforce donc d'être la plus réconfortante possible. Hors de question de jouer le mauvais flic ».
professeur d'allemand à Paris, Annick est comme Laura. Membre du jury de rattrapage, elle se sent très concernée par cette épreuve située un tout petit peu avant la ligne d'arrivée. « J'ai, en moyenne, un pétage de plombs par an, chez les candidats. Le cas typique ? Celui qui se plante complètement et qui réalise en direct que c'est fichu et qu'il est bon pour repasser une année de Terminale. » Comment réagir dans ces cas-là ? Annick, les fait respirer, boire un verre d'eau, garder leur calme et pourquoi pas tout recommencer. « Ce rôle de couperet est parfois très éprouvant, alors j'accompagne les élèves du maximum que je puisse. » Et chez les correcteurs, ces silhouettes invisibles de l'autre côté de la copie, comment vit-on ces épreuves ?