Les bons réflexes pour concilier le corps et l'esprit
Lors de cette période de bachotage, on s'alimente de connaissances, on compose son menu de révisions. Le plat du jour ? « Philo mignon ou taux de maths farcies ! » Au cours de ces préparatifs, certains ont le mauvais réflexe d'écourter les repas, voire de les sauter. Attention, une mauvaise alimentation peut conduire à la panne intellectuelle. Celle-ci se manifeste souvent sous forme de fatigue, de stress ou de trou de mémoire. D'où la nécessité de varier sa nourriture. « Il est nécessaire de bien manger, un peu de tout, recommande Thierry. Notre cerveau a besoin d'une quarantaine de substances, pour fonctionner correctement et tourner à plein régime ».
Inutile également de se lancer à corps perdu dans un travail sans fin. « Pour obtenir un bon rendement tout au long de la journée, quelques minutes de pause par heure de travail m'apportent une attention plus soutenue » observe Lucie. Les périodes où la concentration reste efficace varient en fonction de la matière et de sa complexité. Il va sans dire que l'attention et les facultés de mémorisation sont grandement facilitées après une bonne nuit de sommeil.
Jean-Claude rappelle régulièrement à ses élèves depuis plus de 25 ans que « ce n'est pas le temps passé à apprendre qui compte finalement, mais plutôt l'efficacité avec laquelle on apprend ». Gageons qu'avec cet adage, chaque candidat qui aura parcouru ces lignes jusqu'au bout, rencontrera le succès. Et c'est tout le mal qu'on vous souhaite !
Dossier réalisé par la MAIF, mai 2011.