Un ghetto de surdoués
La question de la scolarité de ces élèves divise même jusqu'à l'Éducation nationale. Faut-il leur faire sauter des classes ? Faut-il les isoler dans des « ghettos » de surdoués ? Souvent ces enfants gênent la classe, ne sont pas concentrés, s'intègrent difficilement. Pour ce directeur d'établissement scolaire pour jeunes « surdoués », la question ne se pose pas. « Nos élèves sont véritablement heureux de se retrouver entre eux. Ils se sentent moins rejetés et ont un enseignement adapté à leur rythme. Ils n'éprouvent plus d'ennui en classe et ne souffrent plus de leurs différences. »
Pour Lillian Nicolas et Sylvie Tordjman, cette façon de procéder fait débat. « Au lieu de créer des ghettos de surdoués ou de leur faire sauter des classes, et donc de procéder à un saut affectif, il est possible de procéder différemment. » Sylvie Tordjman insiste sur l'importance de rester dans une dynamique de normalité. « Ce qui est important par rapport à la réussite scolaire, c'est la valorisation de l'effort. Il est capital de maintenir ses enfants dans un état de challenge, de façon à ne pas gâcher les compétences, et faire en sorte que l'enfant ne se repose pas sur ses acquis. Il est fondamental de transmettre le goût de l'effort. »
Des études menées auprès d'élèves ayant fait partie de classes de surdoués, révèlent qu'une forte majorité de ces derniers aurait préféré ne pas y aller. À l'inverse, beaucoup d'élèves à haut(s) potentiel(s) qui ont suivi un parcours classique, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé et d'un projet individuel, se montrent plus motivés que les autres élèves. « Ce qui prouve bien que tous les élèves à haut(s) potentiel(s) ne sont pas en difficulté, que l'on rassure les parents », conclut Sylvie Tordjman. Qu'on rappelle également à certains d'entre eux que tous les enfants en difficulté ne sont pas nécessairement des surdoués.
Source : Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) de Rennes, études réalisées auprès de 530 enfants, en 2010.