On entend par accident « tout fait dommageable, non intentionnel, normalement imprévisible et provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure ».
En ce qui concerne les enseignants dans l'exercice de leur profession, l'accident peut atteindre un élève (les rubriques faits-divers se font souvent l'écho de sinistres survenus au cours de sorties scolaires ou pendant une récréation), ou l'enseignant lui-même. Il pourra alors s'agir d'une chute, de vol de matériel ou de véhicule vandalisé.
Certains évènements peuvent atteindre les enseignants dans leur vie professionnelle sans, pour cela constituer des accidents.
Les agressions morales ou psychologiques : injures, insultes, harcèlement, diffamation, etc. en sont des exemples fréquents.
Ces évènements relèvent de la garantie Protection Juridique. Ils concernent l'enseignant dans l'exercice de son métier au quotidien et nécessitent une intervention visant à le défendre, à l'amiable ou devant les tribunaux.
Par exemple, suite à une agression par un des ses élèves (coups avec une chaise), une enseignante a été très choquée psychologiquement. Elle a bénéficié d'un accompagnement psychologique grâce à une série d'entretiens avec un psychologue.
Les intervenants militants MAIF et ASL issus majoritairement du corps de l'Éducation nationale, ont une parfaite connaissance du monde de l'enseignement et mettent ainsi leurs moyens (assurantiels et réconfort) au service des adhérents qui ont à faire face à de telles situations.
En savoir plus sur les Autonomes de Solidarité LaïqueDossier réalisé par la MAIF.