Les nouvelles annonces du « choc des savoirs »

La ministre de l’Éducation Anne Genetet a annoncé la poursuite du « Choc des savoirs », visant à relever le niveau scolaire avec des mesures adaptées aux contraintes budgétaires. Le dispositif prévoit notamment :

À la rentrée 2025

PROGRAMMES

  • Nouveaux programmes : de la maternelle à la 6e, des programmes renouvelés en français et en mathématiques renforceront les compétences fondamentales. En savoir plus
  • Nouveaux programmes de langues vivantes pour les 6e, 2de, 1re et terminale

SOUTIEN

  • Soutien pour les élèves de 4e et de 3e : Les élèves bénéficieront d’une heure hebdomadaire en français ou mathématiques par groupes de besoin, pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Deux fois plus d'heures d'aide aux devoirs et des stages de réussite

BREVET 2026

  • Brevet réformé et obligatoire : Le brevet comportera 60 % d’épreuves finales et 40 % de contrôle continu, basé sur la moyenne annuelle de chaque discipline. À partir de 2027, le brevet sera requis pour entrer au lycée. Les élèves qui échoueront seront orientés vers un CAP ou une classe « prépa seconde » pour les aider à atteindre le niveau attendu.

BAC 2027

  • Épreuve anticipée de mathématiques en première : En 2026, tous les élèves de première passeront une épreuve anticipée de mathématiques, même ceux qui choisiront cette spécialité en terminale. Cette mesure vise à renforcer les compétences en mathématiques, sur le modèle de l’épreuve de français.
  • Évaluation en mathématiques : Une évaluation nationale en fin de parcours scolaire mesurera les acquis en mathématiques pour inverser le recul observé dans cette discipline.

→ Choc des savoirs, acte II : Présentation et calendrier des mesures