Documents de référence
Le Guide juridique des personnels de direction
Le Guide juridique des personnels de direction, dont la première édition date de 2001, est régulièrement mis à jour. Il est indispensable à tous les chefs d'établissement : sont rassemblés les textes, mais aussi des notes jurisprudentielles.
Le sommaire :
1) le chef d'établissement, organe exécutif de l'établissement - il représente l'EPLE
- il préside le conseil d'administration dont il anime les travaux et exécute les délibérations
- il préside des autres instances de l'établissement
- il prépare le budget
- il a autorité sur le personnel qu'il a recruté
- il assure les relations de l'EPLE avec les trois autorités chargées du contrôle administratif
2) le chef d'établissement représentant de l'État au sein de l'EPLE - il a autorité sur l'ensemble du personnel
- il assure le fonctionnement régulier de l'établissement
- il prend toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement
Le pilotage des établissements scolaires
Cette note réalisée par l'École Supérieure de l'Éducation nationale, présente le métier de chef d'établissement et permet de se rendre compte de la complexité de la tâche (2008).
→
Télécharger le document PDFL'enquête le moral des personnels de direction
Cette étude réalisée par la MGEN en 2007 et parue en 2008 a pour objectif central de dégager les évolutions du moral des personnes de direction afin de mieux comprendre les enjeux de cette responsabilité. Étude menée par G. Fotinos.
Extraits
« Les personnels de direction sont depuis quelques années confrontés à la situation nouvelle d'un corps en mutation. Entre rationalisation moderniste, contraintes culturelles et désir de justice, cette évolution les oblige à passer d'une culture de tradition bureaucratique à une culture managériale qui nécessite des qualités relationnelles et privilégie des modes de régulation davantage fondés sur le sens que sur la contrainte. »
« S'il est vrai que le bon fonctionnement d'une organisation est directement lie au moral de toutes les personnes qui la composent, le moral des personnels de direction a un impact non seulement sur le fonctionnement des organes de direction, mais aussi sur l'ensemble de l'organisation. Le moral est contagieux : quand il est bon au sommet, il tonifie toute l'organisation. Quand il est mauvais au sommet, il sclérose l'organisation.
L'étude menée par Georges Fotinos sur le moral des personnels de Direction de l'Éducation nationale donne tous les éléments statistiques et d'analyse nécessaires pour avoir une idée exacte de l'état des lieux sur le moral des personnels de Direction ainsi que sur les tendances d'évolution entre 2004 et 2007. » Antoine Dernis, Secrétaire Général, Unicef France
Les chefs d'établissement en Europe : trois documents à consulter
Ces trois approches permettent d'avoir une idée assez précise de ce qui passe chez nos voisins européens
Le pilotage pédagogique des chefs d'établissements en Europe, Actes du colloque, ESHA, 2009
« La notion de pilotage par la pédagogie par les chefs d'établissements scolaires souligne la dimension politique, donc stratégique de l'exercice du métier en France comme en Europe. Les équipes de direction gouvernent dans des environnements de plus en plus complexes où leur expertise locale peut être optimisée par celle des conseillers en pédagogie que sont les inspecteurs. Le pilotage par les résultats dans une organisation apprenante est d'abord un pilotage par les valeurs et les chefs d'établissements scolaires français partagent avec leurs collègues européens l'objectif commun de réussite de tous les élèves Françoise Leblond, proviseur du lycée d'État Foyer des lycéennes, Paris »
Le tableau comparatif : Unité et diversité d'un métier complexe en évolution
Un document très synthétique et fortement documenté
Un ouvrage à lire : Anne Barrère, Sociologie des chefs d'établissement, Paris : P.U.F., 2006
Présentation
Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ?
Comment agissent-ils avec – et parfois contre – des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ?
Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ?
Confrontés à de nouvelles missions d'accueil de tous les élèves, de modernisation et de pilotage, mais aussi à une multiplicité de tâches et à des temporalités contrastées, les chefs d'établissement s'adaptent en visant tout à la fois le consensus interne et la visibilité externe. À la croisée de la sociologie de l'éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d'établissement au collège, en lycée général et professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l'École.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II.