Dernier essai le - Score : /20
Introduction

Introduction

Classé dans la catégorie A, parmi les personnels d'encadrement, le corps des personnels de direction, comprend les grades de :
  • Personnel de direction de 2e classe (10 échelons),
  • Personnel de direction de 1re classe (11 échelons),
  • Personnel de direction hors classe (6 échelons).
Les personnels de direction ont vocation principalement à occuper un emploi de chef d'établissement ou d'adjoint, principalement en collège, lycée ou lycée professionnel. Dans ces fonctions, ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et de l'inspecteur d'académie.
© PHOVOIR
Le bilan social du corps des personnels de direction

Le bilan social du corps des personnels de direction

Ce bilan est publié depuis 2007 par la direction de l'encadrement. Il est mis en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale à compter du 1er trimestre de l'année. Quelques points forts sont ici développés quant au bilan 2009.
13 942 personnels de direction sont en poste au 1er septembre 2009 (métropole, académies d'outre-mer, collectivités d'outre-mer). Parmi eux 6 162 sont des femmes (44 %) et 7 780 sont des hommes (56 %).
La place des femmes : une constante
Ce sont les académies d'Aix-Marseille (48 %), Lyon (48 %) et Nice (55 %) qui affichent le meilleur taux de parité. Dans les académies de Corse, Créteil, Versailles, Martinique et Paris, les femmes sont plus nombreuses que les hommes avec des taux de plus de 55 %.
En revanche, dans les académies de Clermont-Ferrand, Lille et Nantes, elles sont minoritaires. Pour autant sur l'ensemble des académies, on constate un certain équilibre.
Les postes à profil
Les proviseurs vie scolaire
Les proviseurs vie scolaire sont des conseillers du recteur d'académie, chargés des relations avec les établissements, du suivi des établissements en crise, et de l'animation de la vie scolaire au plan académique. Ils sont recrutés sur profil, et nommés par arrêté ministériel sur proposition du recteur. Les proviseurs vie scolaire sont au nombre de 52. Au cours de l'année 2009, 15 nouveaux proviseurs vie scolaire ont été nommés, soit 28,85 % du nombre total des proviseurs vie scolaire.
Dans les académies de Créteil et de Versailles, outre le proviseur vie scolaire placé auprès du recteur, un proviseur vie scolaire est placé auprès de chaque inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. De même, dans l'académie de Nancy-Metz, un proviseur vie scolaire est placé auprès de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de la Moselle.
Les directeurs d'Unité Pédagogique régionale
L'Unité Pédagogique est une structure spécifique de l'Éducation nationale qui fonctionne en milieu carcéral, à destination de jeunes et d'adultes. Elle est, néanmoins, rattachée administrativement à la direction régionale des services pénitentiaires. Le directeur de l'unité pédagogique régionale reçoit ses missions conjointement, pour l'Éducation nationale, du recteur du siège de la direction régionale, et pour l'administration pénitentiaire, du directeur interrégional des services pénitentiaires. Il organise l'ensemble des activités d'enseignement en recherchant leur intégration dans la politique de réinsertion de l'administration pénitentiaire. Il établit et met en œuvre le projet pédagogique de l'unité régionale. Il y a, en France, 9 unités pédagogiques régionales des services pénitentiaires (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse).
Les établissements pénitentiaires pour mineurs
Dans certaines régions pénitentiaires ont été créés, des établissements pénitentiaires pour mineurs. Dans chacun de ces établissements, selon la note de service du 5 mars 2007(1), est affecté un personnel de direction, directeur du service d'enseignement de l'établissement pénitentiaire pour mineurs, adjoint au directeur de l'unité pédagogique régionale.
Les établissements pénitentiaires pour mineurs sont au nombre de 6 (dans le ressort des unités pédagogiques régionales de Bordeaux, Lille, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse).
Le recrutement en 2009
le recrutement par concours
La répartition par sexe des lauréats des concours de recrutement des personnels de direction reste stable, les femmes demeurent les plus recrutées. Elles représentent 51,6 % à la 1re classe, 55,5 % à la 2e classe et 55,2 % du total des recrutés.
La répartition par âge des lauréats des concours de recrutement des personnels de direction est stable entre 2008 et 2009. Les lauréats recrutés appartiennent majoritairement à la tranche d'âge 41-45 ans pour la 1re classe et à la tranche d'âge 36-40 ans pour la 2e classe.
Entre 2008 et 2009, on constate que la répartition par tranche d'âge est identique pour la 2e classe alors qu'elle est différente pour la 1re classe où la tranche d'âge 51-55 ans passe de 5 % à 10 % au détriment de la classe d'âge 41-45 ans, qui passe de 34 % à 29 %.
Le concours constitue bien une seconde carrière pour les enseignants puisqu'ils représentent 79 % de l'ensemble des lauréats des concours, soit 56 % pour le second degré et 13 % pour le premier degré et le corps des professeurs agrégés constitue le seul vivier des lauréats du concours de 1re classe actuellement.
Enfin les académies qui accueillent le plus grand nombre de lauréats sont Créteil (9 %), Lille (6 %) et Versailles (10 %).
le recrutement par liste d'aptitude
La répartition des personnels recrutés par voie de liste d'aptitude a peu évolué depuis 2008. Ils sont majoritairement issus des corps d'enseignement du second degré et des personnels d'éducation.
La répartition par sexe des personnels recrutés par voie de liste d'aptitude montre que les hommes sont majoritaires, mais que la part des femmes a augmenté de 5 points. Les personnels recrutés par cette voie sont majoritairement originaires des académies de Créteil (14 %) et Versailles (10 %).
le recrutement par détachement
Ce recrutement par la voie du détachement se caractérise par une ouverture à d'autres corps relevant du secteur administratif du ministère de l'Éducation nationale :
Source : Bilan social 2009 du Corps des personnels de direction, Direction de l'encadrement
Évolution de la répartition des détachés par administration d'origine entre 2005 et 2009
Évolution de la répartition des détachés par administration d'origine entre 2005 et 2009
Source : Bilan social 2009 du Corps des personnels de direction, Direction de l'encadrement
Répartition par corps d'origine pour l'année 2009
Répartition par corps d'origine pour l'année 2009
(1)Relative à l'organisation du service de l'enseignement dans les établissements pénitentiaires pour mineurs
Préparation de la rentrée 2010

Préparation de la rentrée 2010

Les chefs d'établissement sont en « première ligne » pour la rentrée prochaine où la réforme du lycée va être opérationnelle. C'est la raison pour laquelle la préparation de la rentrée fait l'objet cette année d'une circulaire particulièrement dense dans laquelle les marges d'initiatives des personnels de direction sont réaffirmées. D'autres dossiers sont abordés avec en particulier un regard original sur le « moral » des personnels de direction, mais aussi un regard sur ce qui se passe chez leurs collègues européens.
Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée 2010(2)
  • 1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle
  • 2e principe : personnaliser les parcours scolaires
  • 3e principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
  • 4e principe : accélérer le développement du numérique à l'école
  • 5e principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport
L'un de ces principes, le troisième, évoque « la responsabilisation des équipes et des élèves », cela se traduit par les orientations suivantes et souligne le rôle de plus en plus important du chef d'établissement :
« Promouvoir l'autonomie et la responsabilité des établissements scolaires
Des marges d'initiative plus importantes sont progressivement introduites à tous les niveaux, pour permettre aux établissements d'adapter l'organisation des enseignements aux profils de leurs élèves et aux contraintes locales.
Prolongeant les dispositifs mis en place pour la voie professionnelle, la réforme du lycée d'enseignement général et technologique donne aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques de nouvelles responsabilités. (…) Tous les établissements reçoivent une enveloppe globalisée qu'ils sont libres d'utiliser pour constituer des groupes à effectif réduit afin de répondre au plus près aux besoins des élèves. Une semblable refonte des dotations horaires globales sera applicable en première générale et technologique à la rentrée 2011 et en terminale à la rentrée 2012.
Le conseil pédagogique doit devenir un lieu privilégié d'échanges et de proposition pour permettre à l'établissement de développer une politique pédagogique efficace, qui utilise les marges de manœuvre nouvelles. Il joue un rôle essentiel dans la responsabilisation des acteurs. (…) Au collège, le conseil pédagogique est le lieu où est menée la réflexion pédagogique induite par l'évaluation des connaissances et des compétences du socle commun. Au lycée, il est l'une des instances principales de la mise en œuvre de la réforme dans l'établissement. »(3)
(2)Circulaire n° 2010-38 du 16 mars 2010
(3)Bulletin officiel n° 11 du 18 mars 2010 : Préparation de la rentrée 2010
Documents de référence

Documents de référence

Le Guide juridique des personnels de direction
Le Guide juridique des personnels de direction, dont la première édition date de 2001, est régulièrement mis à jour. Il est indispensable à tous les chefs d'établissement : sont rassemblés les textes, mais aussi des notes jurisprudentielles.
→ Actualisation de la fiche : le chef d'établissement, septembre 2009
Télécharger le document PDF
Le sommaire :
1) le chef d'établissement, organe exécutif de l'établissement
  • il représente l'EPLE
  • il préside le conseil d'administration dont il anime les travaux et exécute les délibérations
  • il préside des autres instances de l'établissement
  • il prépare le budget
  • il a autorité sur le personnel qu'il a recruté
  • il assure les relations de l'EPLE avec les trois autorités chargées du contrôle administratif
2) le chef d'établissement représentant de l'État au sein de l'EPLE
  • il a autorité sur l'ensemble du personnel
  • il assure le fonctionnement régulier de l'établissement
  • il prend toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement
Le pilotage des établissements scolaires
Cette note réalisée par l'École Supérieure de l'Éducation nationale, présente le métier de chef d'établissement et permet de se rendre compte de la complexité de la tâche (2008).
Télécharger le document PDF
L'enquête le moral des personnels de direction
Cette étude réalisée par la MGEN  en 2007 et parue en 2008 a pour objectif central de dégager les évolutions du moral des personnes de direction afin de mieux comprendre les enjeux de cette responsabilité. Étude menée par G. Fotinos.
Extraits
« Les personnels de direction sont depuis quelques années confrontés à la situation nouvelle d'un corps en mutation. Entre rationalisation moderniste, contraintes culturelles et désir de justice, cette évolution les oblige à passer d'une culture de tradition bureaucratique à une culture managériale qui nécessite des qualités relationnelles et privilégie des modes de régulation davantage fondés sur le sens que sur la contrainte. »
« S'il est vrai que le bon fonctionnement d'une organisation est directement lie au moral de toutes les personnes qui la composent, le moral des personnels de direction a un impact non seulement sur le fonctionnement des organes de direction, mais aussi sur l'ensemble de l'organisation. Le moral est contagieux : quand il est bon au sommet, il tonifie toute l'organisation. Quand il est mauvais au sommet, il sclérose l'organisation.
L'étude menée par Georges Fotinos sur le moral des personnels de Direction de l'Éducation nationale donne tous les éléments statistiques et d'analyse nécessaires pour avoir une idée exacte de l'état des lieux sur le moral des personnels de Direction ainsi que sur les tendances d'évolution entre 2004 et 2007. » Antoine Dernis, Secrétaire Général, Unicef France
Les chefs d'établissement en Europe : trois documents à consulter
Ces trois approches permettent d'avoir une idée assez précise de ce qui passe chez nos voisins européens
Le pilotage pédagogique des chefs d'établissements en Europe, Actes du colloque, ESHA, 2009
« La notion de pilotage par la pédagogie par les chefs d'établissements scolaires souligne la dimension politique, donc stratégique de l'exercice du métier en France comme en Europe. Les équipes de direction gouvernent dans des environnements de plus en plus complexes où leur expertise locale peut être optimisée par celle des conseillers en pédagogie que sont les inspecteurs. Le pilotage par les résultats dans une organisation apprenante est d'abord un pilotage par les valeurs et les chefs d'établissements scolaires français partagent avec leurs collègues européens l'objectif commun de réussite de tous les élèves Françoise Leblond, proviseur du lycée d'État Foyer des lycéennes, Paris »
→ Les actes sont à télécharger sur : www.foyerdeslyceennes.fr
Le tableau comparatif : Unité et diversité d'un métier complexe en évolution
Un document très synthétique et fortement documenté
Chef d'établissement en Europe, Donatelle Pointereau
Télécharger le document PDF
Un ouvrage à lire : Anne Barrère, Sociologie des chefs d'établissement, Paris : P.U.F., 2006
Présentation
Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ?
Comment agissent-ils avec – et parfois contre – des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ?
Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ?
Confrontés à de nouvelles missions d'accueil de tous les élèves, de modernisation et de pilotage, mais aussi à une multiplicité de tâches et à des temporalités contrastées, les chefs d'établissement s'adaptent en visant tout à la fois le consensus interne et la visibilité externe. À la croisée de la sociologie de l'éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d'établissement au collège, en lycée général et professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l'École.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II.