Sujet
Exercice 1 (3 points)
Dans cet exercice, cinq affirmations sont proposées. Pour chacune, dire si elle est vraie ou si elle est fausse, puis justifier la réponse.
Une réponse exacte mais non justifiée ne rapporte aucun point.
Une réponse fausse n'enlève pas de point.
1. Affirmation 1 : « Tout prisme droit a deux fois plus d'arêtes que de faces. »
2. On considère la figure ci-dessous dans laquelle le quadrilatère BADC est un trapèze rectangle :
Affirmation 2 : « Le triangle ABD a la même aire que le triangle ABC. »
3. On augmente de 50 % la longueur L d'un pavé droit, on double sa hauteur h et on conserve sa largeur l.
Affirmation 3 : « Le volume V de ce pavé droit est multiplié par 4. »
4. Une classe de 24 élèves est composée de 14 filles et 10 garçons. La taille moyenne des garçons est 174 cm et celle des filles 162 cm.
Affirmation 4 : « La taille moyenne des élèves de la classe est 167 cm. »
5. Affirmation 5 : « Le produit de deux nombres pairs consécutifs est divisible par 8. »
Exercice 2 (3 points)
On rappelle la propriété P suivante :
« Un nombre entier naturel et la somme de ses chiffres ont le même reste dans la division euclidienne par 9. »
1. Quel est le reste de la division de 164 330 258 647 par 9 ?
2. L'objet de cette question est de démontrer la propriété P pour un nombre entier naturel strictement inférieur à 10 000.
On considère un nombre entier naturel strictement inférieur à 10 000 et on note

son écriture en base dix.
a) Montrer qu'il existe un nombre entier naturel
k tel que

=
a +
b +
c +
d + 9
k.
b) On note
r le reste de la division euclidienne de

par 9, et
r' le reste de la division euclidienne de
a +
b +
c +
d par 9.
Montrer que
r =
r'.
3. a) Déduire de la propriété P un critère de divisibilité par 9 d'un nombre entier naturel, utilisant la somme de ses chiffres.
b) Déterminer le plus grand diviseur commun de 18 et 164 330 258 643.
Problème (6 points)
On délimite, sur un terrain plat, un parcours de cross avec 3 jalons, représentés par les points A, B et C comme indiqué sur le schéma ci-contre.
Le départ et l'arrivée de la course se font au point A.
Partie A
1. Montrer que le triangle ABC est rectangle en A.
2. a) Calculer l'aire du triangle ABC.
b) En déduire la distance du point A à la droite (BC).
Partie B
1. José a fait deux tours de ce parcours à la vitesse moyenne de 8 km/h. Combien de temps lui a-t-il fallu ? Donner la réponse exacte, en heure, minute, seconde.
2. Pour calculer la vitesse moyenne en m/min de chaque élève durant la course, on construit une feuille de calcul comme ci-dessous :
Ce tableau nous indique que l'élève Armand a mis 25 minutes et 15 secondes pour faire les deux tours de parcours.
 |
a) La formule « =E$1/(C4+D4/100) » entrée dans la cellule E4 donne-t-elle le résultat souhaité ? Sinon la corriger.
b) On envisage de recopier vers le bas la formule correcte entrée dans E4 pour calculer la vitesse moyenne (en m/min) des élèves de 5e du collège. Pourquoi le symbole « $ » devant « 1 » est-il nécessaire ?
Partie C
1. Pour surveiller la course, on place un enseignant au point J, situé à égale distance des points A, B et C.
a) Préciser la position du point J. Justifier.
b) Construire, à la règle et au compas, le triangle ABC à l'échelle 1/5 000 et le point J. (On laissera les traces de construction.)
On pourra compléter la figure au fur et à mesure des questions.
Les questions 2. et 3. sont indépendantes.
2. On place deux autres enseignants sur le parcours :
- l'un au point K, milieu de [AB] ;
- l'autre au point I, milieu de [AC].
Montrer que AKJI est un rectangle.
3. On appelle H le pied de la hauteur issue de A dans le triangle ABC. Deux postes de secours sont installés en A et H. Montrer que si l'infirmière du collège se déplace sur le segment [KI], elle reste à égale distance de ces deux postes.