Sujet
Exercice 1 (3 points)
Dans cet exercice, quatre affirmations sont proposées. Pour chacune, dire si elle est vraie ou si elle est fausse, puis justifier la réponse.
Une réponse exacte mais non justifiée ne rapporte aucun point.
Une réponse fausse n'enlève pas de point.
1. Affirmation 1 : « Pour tout nombre entier naturel n, le nombre 2n + 2n+1 + 2n+2 est divisible par 7. »
2. Aujourd'hui, Martin n'a pas appris sa leçon. Le professeur donne un contrôle dans lequel figure un QCM qui comporte 3 questions. À chacune des questions, il y a 3 choix possibles dont une seule bonne réponse. Martin répond au hasard à chaque question.
Affirmation 2 : « La probabilité que toutes les réponses soient justes est

. »
Affirmation 3 : « La probabilité que toutes les réponses soient fausses est

. »
3. On considère les 2 figures suivantes :
La première est constituée de cinq disques concentriques de rayons respectifs 5 cm, 10 cm, 15 cm, 20 cm et 25 cm. La seconde est constituée de cinq carrés concentriques à bords parallèles de côtés respectifs 10 cm, 20 cm, 30 cm, 40 cm et 50 cm.
Affirmation 4 : « Le rapport entre l'aire du disque central et l'aire grisée dans la figure de gauche est égal au rapport entre l'aire du carré central et l'aire grisée dans la figure de droite. »
Exercice 2 (5 points)
On considère la figure ci-dessous, dans laquelle :
- EPRC est un carré de centre T ;
- M est un point du segment [CR], distinct de C et de R ;
- B est le point du segment [PR] tel que CM = PB ;
- A est le point d'intersection des droites (MB) et (ER) ;
- U est le point d'intersection de la droite parallèle à la droite (ER) passant par B et de la droite (PC).
L'objectif de l'exercice est de déterminer la position du point M permettant d'obtenir le quadrilatère BATU d'aire maximale.
1. Montrer que le quadrilatère BATU est un rectangle.
Dans la suite du problème, on donne CR = 40. On pose CM = x.
2. a) Dans quel intervalle x varie-t-il ?
b) Exprimer UB en fonction de x.
c) Exprimer TU en fonction de x.
d) Montrer que la mesure de l'aire du rectangle BATU s'exprime en fonction de
x par
A(
x) =

.
3. À l'aide d'un logiciel, on a tracé la courbe représentative de la fonction A :
Lire sur le graphique la valeur de x pour laquelle l'aire du rectangle est maximale.
Quelle est la mesure de cette aire ?
4. Résolution algébrique
a) Montrer que
A(
x) =

.
b) En déduire que l'aire maximale est atteinte pour x = 20.
c) Montrer que, lorsque l'aire est maximale, le quadrilatère BATU est un carré.
Exercice 3 (4 points)
Françoise désire faire son arbre généalogique. Elle s'intéresse à la façon de numéroter ses ascendants selon la méthode dite « de Sosa ».
Dans cette numérotation, le sujet, ici Françoise, porte le numéro 1. Elle est située en bas de l'arbre généalogique.
Au degré 1, on trouve son père qui porte le numéro 2 et sa mère qui porte le numéro 3.
Au degré 2, on trouve le père de son père qui porte le numéro 4, la mère de son père qui porte le numéro 5, le père de sa mère qui porte le numéro 6 et la mère de sa mère qui porte le numéro 7.
Et ainsi de suite…
Dans cette numérotation, à partir du degré 1, chaque degré ne comporte que des couples mixtes. On admet alors que les numéros pairs sont des hommes et les numéros impairs sont des femmes.
1. On s'intéresse au nombre d'ascendants à un degré donné.
a) Donner, sans justifier, le nombre d'ascendants au degré 3.
b) Donner, sans justifier, le nombre d'ascendants au degré n en fonction de n.
2. On s'intéresse au lien entre une personne apparaissant dans l'arbre et son descendant direct (homme ou femme).
a) Soit p le numéro d'un homme de l'arbre généalogique de Françoise.
Sans justification, exprimer en fonction de p le numéro de son descendant direct dans cet arbre généalogique.
b) Soit m le numéro d'une femme de l'arbre généalogique de Françoise.
Sans justification, exprimer en fonction de m le numéro de son descendant direct dans cet arbre généalogique.
c) Dominique est la personne de numéro d dans cet arbre. Camille est son descendant direct dans cet arbre.
Donner la (ou les) condition(s) sur d pour que Camille et Dominique soient de même sexe. Justifier la réponse.
3. La personne portant le numéro 191 est-elle un ascendant du côté du père de Françoise ou de la mère de Françoise ? Justifier la réponse.
4. Claude est la personne de numéro 257 de l'arbre généalogique de Françoise.
Combien compte-t-on d'hommes sur le chemin de l'arbre qui relie Claude à Françoise ? Justifier la réponse.