Réponses aux questions
Question 1
Réponses : b) prendre en charge un groupe d'enfants, sous la responsabilité de l'enseignant, c) administrer un médicament à un enfant ayant un PAI et d) assurer la garderie du soir avec les animateurs.
En règle générale, l'ATSEM ne doit pas interférer dans les relations entre l'enseignant et les parents ; les résultats, progrès ou problèmes liés à la scolarité, aux apprentissages, ne sont pas de sa compétence. Précisons également que, quand l'ATSEM prend en charge un groupe d'enfants sous l'autorité de l'enseignant, il est susceptible d'engager sa propre responsabilité (civile, pénale, disciplinaire) en cas d'incident, et qu'il ne peut administrer le moindre médicament sans téléphoner préalablement au SAMU, et avoir son accord, même dans le cas d'un protocole d'urgence établi conformément à un PAI. (Précisons que l'ATSEM n'a légalement pas accès au PAI, protégé par le secret dit « médical », seulement au protocole d'urgence nominatif qui en découle, et qui est conservé sous pli cacheté.)
Question 2
Réponses : b) l'ATSEM prépare les activités pendant que l'enseignant accueille les familles, c) l'ATSEM peut installer la salle de restauration, d) l'ATSEM peut assurer des tâches ménagères et e) l'ATSEM peut répondre à une question des parents concernant la garderie de la veille.
En règle générale, il est fortement déconseillé à l'ATSEM de se retrouver seul(e) avec des enfants, de les accueillir ou encadrer seul(e), mais aucune loi ne l'interdit formellement : c'est surtout un principe de précaution.
Question 3
Réponse : b) l'ATSEM peut soigner un enfant qui est tombé dans la cour de récréation.
L'ATSEM, pour soigner un enfant, ne peut que nettoyer la plaie avec de l'eau (tiède, de préférence) et du savon (sans colorant ni parfum, si possible, pour éviter de possibles irritations).
Question 4
Réponse : b) l'ATSEM peut inciter un enfant à goûter les aliments.
Inciter n'est pas obliger, et ce sera plus facile si les aliments sont bien présentés, s'ils sont bons, si l'ATSEM mange de tout, avec les enfants, si l'ambiance dans la salle de restauration est agréable (il faut par exemple éviter de crier).
Question 5
Réponses : b) l'ATSEM aide à l'habillage et au déshabillage des enfants, c) l'ATSEM peut lire une histoire pour aider à l'endormissement et e) l'ATSEM aide l'enseignant dans le cadre d'un réveil échelonné.
La durée de la sieste est déterminée avec l'enseignant, et il est préférable que l'ATSEM reste vigilant(e) plutôt que de s'allonger pour faire une sieste.
Question 6
Réponses : a) l'ATSEM assure l'entretien des locaux, b) l'ATSEM prend en charge les enfants sur le temps de la garderie, c) l'ATSEM assiste l'enseignant pour l'accueil des parents, d) l'ATSEM prépare le goûter pour les enfants restant à la garderie et e) l'ATSEM quitte son travail car c'est prévu dans son planning.
Les missions de l'ATSEM sont multiples, et sa journée n'est pas forcément terminée quand la classe est finie, mais tout dépend de l'emploi du temps (planning) établi par le service municipal.
Question 7
Réponses : a) le matériel est préparé par l'ATSEM dans le cadre des ateliers et b) le matériel est entretenu par l'ATSEM.
L'ATSEM prépare et entretient le matériel. Il peut éventuellement participer aux commandes ou donner son avis dans le cadre de la coopération avec l'enseignant, si celui-ci le lui demande.
Question 8
Réponses : a) les jouets doivent être désinfectés à chaque période de vacances scolaires et c) les jouets en bois doivent être nettoyés avec une lingette humide.
L'hygiène est fondamentale en école maternelle, et les garçons ont tout autant le droit de jouer à la dînette que les filles de bricoler !
Question 9
Réponses : a) les sanitaires doivent être nettoyés chaque fois que cela est nécessaire, b) il faut toujours commencer le nettoyage par le plus propre pour finir par le plus sale, c) le nettoyage doit s'effectuer avec des lavettes imprégnées de détergeant-désinfectant, d) un produit désinfectant ne suffit pas car il n'atteint pas les germes et e) il faut nettoyer tous les jours les poignées de porte.
Question 10
Réponses : b) vous chargez la machine aux 2/3 du tambour, c) vous vous lavez les mains pour manipuler le linge propre et e) vous collectez le linge sale dans un sac réservé ou à usage unique.
Question 11
Réponses : c) vous en référez à l'enseignant et e) vous refusez de prendre les médicaments.
La question est du ressort de l'enseignant et l'ATSEM ne doit jamais administrer le moindre médicament (le règlement de la Mairie de Paris précise que l'ATSEM qui accepte le fait à titre personnel, sous sa seule et unique responsabilité).
Question 12
Réponses : b) des jeux libres, du dessin, de la dînette… et e) une lecture à voix haute d'un conte sur un thème suivi pendant plusieurs jours.
Il est tôt, la journée va être longue, il n'est pas souhaitable de proposer aux enfants des activités qui vont solliciter leur attention : ce temps matinal doit être calme !
Question 13
Réponses : a) l'enseignant et l'ATSEM, b) l'enseignant, l'ATSEM et le directeur de l'école, c) l'enseignant, l'ATSEM, le directeur de l'école et un parent d'élève, d) l'enseignant, l'ATSEM et un parent d'élève et e) l'enseignant, l'ATSEM et deux parents d'élève.
L'enseignant et l'ATSEM suffisent pour encadrer une sortie, mais il faudra renforcer l'encadrement si la sortie présente des difficultés (transport en commun, lieu très fréquenté, etc.).
Question 14
Réponse : b) vous aidez au mieux l'enseignant en vous occupant souvent de l'enfant.
La proposition de réponse correspond parfaitement au rôle de l'ATSEM : aider au mieux l'enseignant pour le bien-être de chaque enfant.
Question 15
Réponses : a) il n'est pas possible de renvoyer un enfant atteint de pédiculose, b) il n'y a pas d'obligation de traitement contre les poux et c) le pou se nourrit de sang.
Il est nécessaire de discuter du problème avec les parents, pour les aider à lutter contre les poux. Il ne faut surtout pas stigmatiser l'enfant, mais il faut prévenir les autres parents (sans nommer l'enfant) qu'il y a des poux dans l'école (pour permettre des traitements préventifs).
Question 16
Réponse : e) a toute sa place dans la classe.
Question 17
Réponses : a) vous faites laver les mains aux enfants le plus souvent possible, b) vous nettoyez les jouets avec un produit désinfectant et c) vous nettoyez les toilettes plus souvent avec un produit désinfectant.
Question 18
Réponses : b) l'ATSEM a droit au DIF (droit individuel à la formation), c) il faut l'accord du maire ou de son représentant pour bénéficier d'une formation au Centre national de la fonction publique territoriale et d) l'enseignant n'a pas à donner son avis sur le choix de formation de l'ATSEM.
Les formations dispensées par le CNFPT sont gratuites pour les agents, mais ils doivent obtenir, pour en bénéficier, l'autorisation de leur hiérarchie (dont ne fait pas partie l'enseignant). Les formations sont considérées comme temps de travail (mais cela n'interdit en rien à l'ATSEM de se former, en plus, seul(e) sur son temps libre aux sujets qui l'intéressent, par la lecture, la recherche sur Internet et ailleurs, l'échange avec des collègues, etc.).
Question 19
Réponse : b) vous le signalez au service ou à la personne référente en mairie.
Respecter les procédures : c'est indispensable quand on travaille dans une collectivité territoriale !
Question 20
Réponses : a) l'ATSEM est sous la responsabilité de l'enseignant pendant les heures scolaires uniquement, b) l'ATSEM est chargé d'aider l'enseignant dans la mise en place des activités pédagogiques, c) en cas de difficulté avec l'enseignant, l'ATSEM peut en parler avec le directeur de l'école, d) l'enseignant peut demander à l'ATSEM d'installer un parcours de motricité et e) l'enseignant peut demander à l'ATSEM de soigner les petites blessures qui ont lieu sur un temps de classe.
L'expression « sous la responsabilité de l'enseignant » n'est pas appropriée : l'ATSEM est sous sa responsabilité pédagogique, sous son autorité fonctionnelle (elle est sous l'autorité hiérarchique de son chef de service et du maire), mais l'ATSEM est bien évidemment responsable de ses actes (sur le plan civil, pénal, disciplinaire).