Une priorité : l'apprentissage de deux langues vivantes étrangères
L'amélioration des compétences des élèves en langues vivantes a toujours été au cœur des priorités de l'Union européenne et de la France. Depuis 2000, l'Union vise à ce que chaque citoyen puisse parler et comprendre deux langues vivantes étrangères. L'objectif est de construire une citoyenneté européenne et d'encourager la mobilité au sein de l'espace communautaire.
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 a prévu, en France, l'étude d'une langue étrangère à l'école primaire
(1). C'est la raison pour laquelle les langues vivantes constituent une discipline à part entière de l'école primaire avec un horaire hebdomadaire spécifique. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, quant à elle, précise que cet enseignement débutera dès la classe de CP, à raison d'une heure et demie par semaine, et que l'enseignement de la seconde langue étrangère sera mis en place dès la classe de cinquième.
Le BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 définit les programmes d'enseignement de langues vivantes de l'école élémentaire et du collège en vigueur depuis la rentrée 2016. Il précise que : « Les attendus en fin de cycle 3, incluant désormais la classe de sixième, sont le niveau A1 pour tous les élèves dans les cinq activités langagières et le niveau A2 dans au moins deux activités selon le profil de l'élève. »
La mise en place d'un plan de renforcement de l'apprentissage de l'anglais et des autres langues vivantes tout au long de la scolarité obligatoire a été annoncée dans la circulaire du 12 décembre 2022. D'ici 2025, au moins 80 % des élèves doivent atteindre en fin de 3
e le niveau requis en anglais ( au minimum le niveau A2 du CECRL, le Cadre européen commun de référence pour les langues ).
(2)Dans chaque académie, une commission sur l'enseignement des langues vivantes étrangères veille à ce que l'offre de langues soit variée, que la cohérence et la continuité des parcours de langues entre l'école et le collège soit claire, que l'information des établissements, des parents et des élèves sur l'offre linguistique soit réelle. Chaque année, elle établit un bilan de l'enseignement des langues et propose le cas échéant des aménagements de la carte académique des langues.
À savoir : L'anglais est la langue la plus enseignée à l'école : 96 % des écoliers et 99 % des collégiens apprennent l'anglais.
(3).