Les personnels de l'établissement
Pour fonctionner, l'établissement dispose d'un certain nombre de personnels constituant les équipes de direction, pédagogique et éducative.
L'équipe de direction
L'équipe de direction est constituée du chef d'établissement, assisté d'un adjoint si la taille de l'établissement le justifie, et du gestionnaire. Ceux-ci se partagent les responsabilités en fonction d'objectifs communs et d'accords clairement précisés. Ils sont garants du projet d'établissement.
Le chef d'établissement
Le chef d'établissement dirige l'établissement en qualité de
représentant de l'État et de
président du conseil d'administration (organe de l'exécutif de l'
EPLE), sous l'autorité du recteur et de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (
IA-DASEN).
- Il a autorité sur l'ensemble du personnel de l'EPLE, en tant que supérieur hiérarchique direct.
- Il préside toutes les instances de l'établissement et prépare le budget.
- Il est chargé de conduire la politique éducative et pédagogique de l'établissement en concertation avec ses équipes pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage aux élèves.
- Il anime la gestion des ressources humaines.
- Il assure les liens avec l'environnement.
- Il administre l'établissement.
Le gestionnaire
Le gestionnaire, communément appelé « intendant », seconde le chef d'établissement dans les tâches de gestion matérielle et de gestion administrative (administration générale, gestion financière). Il participe aux réunions organisées par la collectivité de rattachement (il peut remplacer le chef d'établissement à sa demande). La charge de la gestion matérielle lui confère une responsabilité particulière en matière de sécurité, aux côtés du chef d'établissement et sous son autorité. Son action dans l'exécution des travaux d'entretien des matériels et des locaux ainsi que dans la prévention des risques est essentielle.
Le gestionnaire participe à l'élaboration du projet annuel de sécurité soumis au conseil d'administration et prépare l'organisation périodique des exercices d'évacuation, sollicite et prépare les visites de la commission départementale de sécurité et des organismes de contrôle réglementaires. En cas de danger, il doit informer le chef d'établissement, exécuter sans délai les diligences qui lui incombent et, le cas échéant, prendre toute mesure conservatoire de nature à éviter la réalisation d'un danger imminent.
L'équipe pédagogique
Les enseignants dépendent hiérarchiquement du chef d'établissement ; mais, pour tous les aspects pédagogiques, ils dépendent des inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) pour les certifiés et des inspecteur généraux (IG) pour les agrégés même si, dans les faits, ceux-ci délèguent aux IPR.
Les missions des enseignants, que ceux-ci soient détenteurs de l'agrégation, du
CAPES, du
CAPET ou du
CAPLP, sont cadrées réglementairement par le décret n° 2014-941 du 21 août 2014, et se définissent comme :
- des missions d'enseignement ;
- des missions éducatives ;
- des missions complémentaires : responsabilité particulière attribuée dans le cadre de l'établissement ou au niveau académique.
Pour en savoir plus
•
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation,
arrêté du 1
er juillet 2013.
L'équipe éducative
L'équipe éducative est composée du conseiller principal d'éducation (CPE), des assistant d'éducation (AED), du psychologue de l'Éducation nationale, du personnel de santé et social et du personnel administratif et technique, ainsi que des familles.
Le conseiller principal d'éducation (CPE)
Dans le cadre de ses missions, le CPE participe à la préparation et à la mise en œuvre du règlement intérieur, à la définition et à l'application des punitions et sanctions, aux actions d'éducation à la citoyenneté des élèves (il organise par exemple toutes les élections des élèves et veille à la formation des délégués), aux actions de prévention des conduites à risques et déviantes, etc.
Le CPE joue également un rôle pédagogique : participation au suivi scolaire des élèves, aux relations avec les familles, aux dispositifs du travail personnel et de soutien, à la construction du projet personnel de l'élève, aux procédures de recueil et de traitement des vœux d'affectation dans le cadre de l'orientation, etc.
Enfin, le CPE participe de droit au conseil d'administration, à la commission permanente et au conseil pédagogique, à l'équipe de pilotage, aux conseils de classe et aux conseils de discipline.
Pour en savoir plus
• Christophe Barbier, Fabienne Durand, Nora Machuré et Jean-Pierre Véran, sous la direction de Jean-Pierre Delahaye, Le Conseiller principal d'éducation : de la vie scolaire à la politique éducative, Paris, Berger-Levrault, coll. « Les indispensables », 3e éd. 2016.
Les assistants d'éducation (AED)
Les assistants d'éducation sont recrutés directement par l'établissement scolaire sur des contrats annuels qui peuvent être reconductibles six fois maximum. Le décret n° 2022-1140 du 9 août 2022 ouvre la possibilité aux assistants d'éducation exerçant depuis six ans en CDD de signer un CDI avec le recteur d'académie. Ils sont prioritairement chargés de toutes les tâches de surveillance dans l'établissement (à l'exception des surveillances d'examen) et à l'encadrement des élèves hors classe. Ils peuvent également participer aux temps dédiés à la réalisation des devoirs et au soutien des élèves en difficulté, dans le champ de l'animation (clubs, internat) ou pour l'usage du numérique. L'animation de cette équipe est à la charge du CPE qui est le chef de service de la vie scolaire.
Les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEn)
Le corps des psychologues de l'Éducation nationale a été créé par le décret n° 2017-120 du 1
er février 2017. Selon la spécialité choisie, les PsyEn exercent soit dans le premier degré, soit dans le second degré. Les missions communes aux deux spécialités sont :
- viser la réussite de chaque élève par la réalisation de bilans psychologiques appropriés pour éclairer les problématiques rencontrées et proposer des modalités d'accompagnement ;
- promouvoir les initiatives en matière de prévention et de lutte contre toutes formes de discriminations, notamment en ce qui concerne l'orientation fille/garçon.
Les personnels de santé et social
Les assistants de service social sont chargés de fonctions comportant des responsabilités particulières dans les domaines visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales et à faciliter leur insertion.
Les infirmiers scolaires, généralement en charge de plusieurs établissements, assurent le suivi des élèves pour les soins et hygiène, mais aussi les actions de prévention à mettre en place en fonction du contexte géographique et du public accueilli.
Les médecins de l'Éducation nationale
Les médecins de l'Éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective ainsi que de la promotion de la santé. Ils mènent des actions auprès de l'ensemble des enfants scolarisés. Ils réalisent les bilans de santé obligatoires et élaborent des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers qu'ils ont identifiés sur leur secteur.
Les personnels administratifs et techniques
Les secrétaires exercent des tâches administratives (rédaction, comptabilité, etc.) sous l'autorité du service auquel ils sont rattachés.
Les agents techniques assurent l'entretien, l'accueil et la restauration dans l'établissement.
Les parents d'élèves
Conformément à l'article L. 111-4 du Code de l'éducation, « les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d'élèves participent, par leurs représentants, aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe. »
À ce titre, ils sont représentés dans toutes les instances de l'établissement.
Pour en savoir plus
•
Circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013,
Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires.