Les risques liés à l'usage d'Internet
Les forums de discussion, les courriers électroniques, les « blogs » interviennent dans le développement personnel des jeunes en leur permettant d'échanger sur des sujets aussi divers que les loisirs, le sport, l'amitié, les difficultés de la vie…
Mais en communiquant sur le net, le jeune « blogueur » doit avoir conscience des risques auxquels il s'expose. Le blog est souvent présenté comme un journal intime, pouvant laisser croire que son accès n'est réservé qu'à des proches ou à un public restreint… alors qu'en réalité, il est consultable par des internautes du monde entier ! Avant la mise en circulation d'informations, il est donc prudent de fixer des limites, en évitant par exemple, de divulguer des données personnelles (de communiquer à visage découvert).
Autres exemples, la diffusion de productions intellectuelles sans l'accord des intéressés ou d'informations portant atteinte à la vie privée des personnes sont passibles de sanctions, même pour les mineurs. Plus graves, les messages à caractère diffamatoire, injurieux, violent, morbide ou obscène sont bien évidemment condamnables. Si l'accès à l'information sur le net semble « sans limite », cela ne veut pas dire qu'il y a absence de règles quant à leur diffusion. Les limites sont celles imposées par la loi, qu'elles portent sur le respect de la propriété intellectuelle ou de la personne humaine.
Indépendamment des blogs, la navigation sur le net ou les rencontres en ligne présentent des risques croissants. Il suffit de quelques clics pour tomber involontairement sur des images choquantes, pornographiques ou racistes. Des logiciels existent pour prévenir l'exposition des mineurs à ces contenus mais ils ne peuvent faire barrage contre la malveillance de certains internautes : cyberpirates, usurpateurs d'identité, escrocs en tous genres. En tout état de cause, une éducation appropriée, à l'école et en famille, peut permettre d'améliorer la sécurité des jeunes et des familles.