La question de la confiance
Partir avec un inconnu n'est pas commun, mais le site
covoiturage-maif.fr fait tout pour apporter un maximum d'informations, grâce au système d'avis, aux portraits, à la description du véhicule, au taux de réponse aux messages, aux préférences (pour savoir si le conducteur fume, écoute de la musique) et la messagerie sécurisée, si bien qu'on a l'impression de connaître son covoitureur avant le départ.
Par ailleurs, pour couper l'herbe sous le pied des très rares personnes en recherche de l'âme sœur plus que d'un covoiturage, toute l'équipe du site se mobilise. « Nous faisons attention aux termes employés dans le commentaire du trajet, et, si nécessaire, nous bloquons le compte de la personne et faisons en sorte qu'elle n'ait plus jamais l'occasion de s'inscrire chez nous », explique Frédéric Mazzella, président de la société Comuto et expert du covoiturage en France. « Le covoiturage apparaît plus sécurisé que l'auto-stop : on sait avec qui on part et quand on arrive. Notre volonté n'est pas d'éliminer l'autostop… qui continuera d'exister, j'en suis certain. »
97 % des utilisateurs se déclarent satisfaits de leur dernier trajet.
Selon Sylvain, il arrive parfois que « le courant ne passe pas, aucun sujet de conversation ne vient. Ce n'est pas dramatique, dans ces cas-là, on roule silencieusement. Après tout, on est d'abord là pour avancer. Se faire des amis pendant le voyage est la cerise sur le gâteau ».
Aurélie rapporte qu'il lui est arrivé de ne pas parler du tout à ses équipiers. « J'ai même dormi d'un bout à l'autre d'un voyage, une fois. Le cas le plus improbable étant la fois où je me suis retrouvée à l'arrière d'une voiture, à côté d'un autre passager qui regardait un film sur son ordinateur ! Rien de bien méchant, mais peu engageant, c'est sûr », précise t-elle.