Une semaine auparavant…
Les tressaillements du départ ne sont pas loin, le mot d'ordre est l'euphorie. Ce moment ne va pas sans certaines tensions. « Le cas par cas est de mise, s'amuse Antonin. Il est difficile de s'imaginer le nombre de parents que l'on rencontre, les jours qui précédent le départ ». L'instituteur se munit de fiches de renseignements sanitaires, répertoriant les allergies, les régimes alimentaires spécifiques… Ce dernier recommande de toujours conserver sur soi, ces précieux fichiers d'information. Ils seront mis à jour jusqu'au départ !
C'est à ce moment-là également, qu'est abordée la terrible question de la valise et de son contenu. En tant qu'enseignante, mais aussi en tant que mère de trois enfants, Héléna est rompue aux questions d'usage. L'institutrice préconise de se faire prêter tout ce qui est gants, lunettes, combinaison… elle rappelle également que le marquage des vêtements est indispensable : « même celui des chaussettes qui ont la fâcheuse tendance à s'échapper du sac et à se promener. » Concernant la quantité de linge — en plus de la combinaison de ski et de ce qui va avec — pour une semaine : 3 pulls, autant de pantalons, un polo ou t-shirt par jour, autant de slips, chaussettes, et un pyjama bien chaud. « Ca ne serre à rien de vider son armoire et de surcharger son enfant ».
Autre grand classique : la question de l'argent poche. Pour Antonin, il est parfaitement inutile de partir avec des grosses sommes. 15 à 20 euros maximum, de quoi acheter des cartes postales, un petit souvenir. « Ils ne vont pas passer leur temps dans les boutiques ». L'enseignant demande aux parents de prévoir 1 à 3 enveloppes timbrées avec les adresses directement rédigées dessus. « Cela évite à la fois les erreurs, mais surtout de devoir aller acheter des timbres. Quel gain de temps », souffle le maître d'école.