Le risque deux-roues ne diminue pas
Depuis les années 1990, les motocyclistes ont remplacé les cyclomotoristes comme principales victimes d'accidents mortels à deux-roues motorisés. Pourtant, les motocyclistes sont 80 % à mettre correctement leur casque (en augmentation) contre 57 % seulement chez les cyclomotoristes. Et pour cause : 36 % des cyclomotoristes tués dans les années 2000 prises en compte par l'étude sont des 11-17 ans (chiffre en hausse par rapport aux années 1990), l'âge où le port systématique du casque n'est pas la chose la mieux partagée…
Mais la vitesse fait pencher la balance : pour les accidents mortels où le deux-roues est seul en cause, 12 % des tués sont des cyclistes, 22 % des cyclomotoristes et 35 % des motards. Ce qui se confirme par le fait que ces accidents ont lieu principalement le jour et hors agglomération. Plus d'un motocycliste tué sur quatre chute au sol avant de venir impacter un obstacle (véhicule, trottoir, etc.).
Parmi la population de cyclistes, les plus de 51 ans représentent 63 % des victimes (plus 19 points depuis le début des années 1990). Les accidents ont surtout lieu la nuit et hors agglomération, le développement des pistes cyclables en ville commençant à porter ses fruits. Par contre, les moins de 10 ans sont moins nombreux qu'il y a 10 ans (1,5 % des cyclistes tués).